Étape
IMG_1157_edited.jpg

La méthode

La kinésiologie est une méthode de thérapie complémentaire holistique qui prend en considération la personne dans sa globalité, que ce soit au niveau mental, émotionnel, physique et énergétique, mais également qui tient compte de ses contextes environnementaux et sociaux.

Cet accompagnement s'oriente sur la récupération (guérison) du problème et sa solution.

Nous travaillons en réalité sur nos blocages. Car oui, notre corps a une mémoire et cette dernière garde des traces des expériences que nous avons vécues, bonnes ou mauvaises.

Il arrive que parfois, ces blocages nous empêchent d’avancer et nous privent de tout notre potentiel.

L’objectif de la kinésiologie est de prendre conscience de la condition dans laquelle nous sommes, en nous accompagnant,

afin de retrouver une sérénité perdue.

Notre principal outil est le testing musculaire. Cet outil nous aide à faire remonter du subconscient au conscient, les informations nécessaires à la séance.

Nous allons, de cette façon, identifier le déséquilibre, faire des liens et trouver les équilibrations qui seront prioritaires à ce moment pour vous.

Le but est de nous accompagner à retrouver nos propres ressources afin de pouvoir s'écouter et ainsi être plus conscient et responsable de nos choix.

Nous pourrons enfin retrouver un équilibre dans un contexte bien précis ou dans la vie en général. 

IMG_1171.jpg

Un peu d'histoire

Voici, en quelques dates, les étapes d’une évolution qui, de chercheurs en chercheurs, a conduit à considérer l’énergie vitale comme la clef de l’être humain, sur le plan physique comme sur le plan mental.

La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre cet « état complet de bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition même que l’OMS donne de la santé.

En 1960

Le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress.

Il établit une corrélation spécifique entre des points réflexes et le verrouillage musculaire. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires.

En 1966

Il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation des points d’acupuncture.

La Kinésiologie Appliquée était née !

Dans les années 1970

Après le Dr G. Goodheart, des découvertes vont se succéder. Le Dr. John Thie, chiropracteur, développe, à partir de la Kinésiologie Appliquée, une méthode originale, le Touch for Health (TFH), qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien. Il en fit un outil familial d’harmonisation et de prévention. 

Le Dr. Paul Dennison, spécialiste des problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale, met au point l’Edu-Kinésiologie et crée la méthode Brain Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée.

Depuis 1990

D’autres techniques et méthodes se sont développées dans le monde et en Europe